• Génération IA
  • Posts
  • Génération IA: l'aventure d'une startup transformée en média

Génération IA: l'aventure d'une startup transformée en média

De l'IA au journalisme: découvrez comment Flint se transforme en Génération IA, un média centré sur l'intelligence artificielle

En tant qu'entrepreneur, j'ai souvent flirté avec l'obsession de la rentabilité.

Au risque d'oublier les rêves qui m'ont poussé à démarrer cette aventure.

Mais plus maintenant.

Créée en 2017, la startup d'IA Flint continue son voyage, mais sous une nouvelle forme : un média.

Ce qui est un peu plus dans mon domaine de compétence, vous noterez.

Mais pas n'importe quel média. Un média créé par un journaliste (moi), un ingénieur en IA (Thomas Mahier) et... des outils d'IA (Flint).

Notre mission ? Inchangée.

Donner des outils pour penser et agir par nous-mêmes. Et pour lutter contre la surcharge informationnelle, le mal de ce siècle. Avec un focus sur l'intelligence artificielle.

Le projet de newsletter Génération IA a été co-construit ces 6 dernières semaines avec 1300 béta-testeurs éclairés.

95% ont validé le projet final. Avec un taux d'ouverture de 65%.

Notre objectif est de créer un média pédagogique, pour comprendre mais surtout maîtriser les outils d'IA, un sujet complexe mais crucial.

Notre modèle économique ?

Il repose sur deux piliers :

- La monétisation de notre expertise à travers des contenus variés, gratuits et payants, et des formations.

- Le développement d'outils technologiques innovants. Nos robots Flint Business par exemple, utilisent l'IA pour trier l'information efficacement grâce au machine learning.

Et puis on a fait quelque chose d'assez radical.

Pour migrer nos abonnés actuels Flint vers Génération IA, notre nouveau média, nous avons pris la décision difficile de laisser de côté plus de la moitié de nos abonnés, soit 13 000 sur 23 000 !

Pourquoi cette folie ?

Parce que nous cherchons à créer la meilleure audience, pas la plus grande. Nous voulons des lecteurs engagés, prêts à explorer cette nouvelle ère avec nous.

Honnêtement, on est super flippés. Après toutes nos galères, cette peur de ne pas être à la hauteur est là.

Mais en même temps, on se sent incroyablement alignés avec notre vision.

C'est un pari, mais un pari qui en vaut la peine.

L'enjeu est immense. L'intelligence artificielle ne concerne pas seulement un petit groupe d'initiés. Elle touche absolument tout le monde.

Elle a le potentiel de bouleverser notre société, de nous offrir des super pouvoirs, mais aussi de nous piéger.

Notre défi ? Faire le tri entre ce qui est utile et ce qui ne l'est pas, entre le buzz et l'information qui compte vraiment. Il s'agit de chevaucher le dragon de l'IA, pas de se laisser consumer par ses flammes.

Petite anecdote : on utilise l'IA pour nous aider, et on s'est vite rendu compte que l'on s'était laissés aveugler par ses promesses. L'IA peut nous faire gagner du temps, mais aussi en perdre beaucoup. C'est aussi cette vision critique et ce recul que nous voulons transmettre.

Et remettre l'humain à sa bonne place.

Celui qui n'oublie pas ses rêves et affute ses outils.

✉️ Plus de détails dans la lettre du dimanche de Flint.